Radar de marche arrière: utile?

Si vous envisagez d’installer un radar de marche arrière dans votre voiture, vous vous demandez peut-être ce qu’il fait. Voici une brève description des avantages et des inconvénients de la technologie. Selon vos besoins, vous pouvez en acheter un pour 150 $ à 200 $. Avant d’acheter un radar inversé, vous devez connaître son coût et son processus d’installation. Lisez la suite pour en savoir plus! Les avantages du radar de voiture inversée sont évidents. Mais, comment l’installer sur votre voiture?

Avantages du radar de marche arrière

Il y a de nombreux avantages à installer un radar de marche arrière dans votre voiture. En plus de vous aider à prévenir les accidents, il augmente également votre sécurité lorsque vous vous garez dans des espaces restreints. Le radar de recul peut détecter les obstacles derrière votre véhicule et vous avertir avec des graphiques et du son pour éviter les accidents. Il vous aide également à mieux voir les objets dans la vue arrière, tels que les murets ou les jeunes enfants. Certains de ces systèmes sont également livrés avec un écran LED, de sorte que vous pouvez voir à quelle distance vous êtes des obstacles.

Un autre avantage du radar de marche arrière est qu’il vous permettra de garer votre voiture sans vous soucier de heurter d’autres véhicules et piétons. Ceci est particulièrement utile si vous vous garez dans beaucoup d’endroits. En effet, les capteurs de stationnement peuvent être déroutants lorsqu’il s’agit de savoir à quel point votre voiture est proche d’un objet. De plus, cet appareil peut même être relié au volant de votre voiture. Les versions les plus avancées peuvent également afficher des informations de trajectoire en temps réel.

Inconvénients

Il y a des avantages et des inconvénients à installer un radar de marche arrière sur une voiture. Bien que la technologie ait été utilisée pour sauver des vies, le système présente également certains inconvénients. Le capteur à ultrasons est une plaie pour les yeux et peut endommager le pare-chocs de votre voiture. En outre, il y a de nombreux accidents de marche arrière impliquant des enfants chaque année aux États-Unis.

Malgré la technologie de haute qualité, certains conducteurs ont remis en question sa précision et sa fiabilité. Bien que certains capteurs puissent indiquer la distance de la voiture, d’autres ont du mal à déterminer si un obstacle particulier se trouve derrière la voiture. De même, les capteurs à ultrasons radar ne peuvent pas détecter les obstacles plus petits que la voiture. Une étude a montré que l’un de ces systèmes était incapable de détecter un câble sur un poteau télégraphique. Dans une étude distincte, une voiture équipée d’un radar a heurté une fenêtre antivol d’un immeuble résidentiel.

Coût

Le coût d’installation d’un radar de marche arrière sur votre véhicule dépend du modèle et de la marque de l’appareil. Sur un véhicule neuf, le coût peut varier de 30 à 100 €. Sur les voitures d’occasion, vous pouvez en installer une vous-même pour quelques centaines d’euros.  Ce n’est vraiment pas cher si ca peut vous éviter un malus en cas d’accrochage. Le processus d’installation prend environ deux à trois heures. Un radar de recul filaire nécessite de percer un trou dans votre pare-chocs. Vous devriez cependant faire appel à un professionnel pour le faire.

La plupart des radars de marche arrière sont câblés afin qu’ils puissent être facilement installés sur votre voiture. Ils sont également étanches et antichoc, et sont connectés à un module de commande qui peut être caché sous le tableau de bord ou le siège. L’appareil émettra alors un bip en fonction de la distance entre votre voiture et l’objet. Si vous êtes à proximité d’un objet, le bip s’intensifiera.

Installation d’un radar de marche arrière

L’installation d’un radar de marche arrière sur votre voiture est un processus relativement simple. Il est recommandé d’engager un professionnel pour installer le système, ce qui nécessite le retrait de votre tableau de bord et de votre câblage. Une fois installé, cet appareil vous alertera de la présence des forces de l’ordre à proximité. Cet appareil vous aidera à éviter les contraventions pour excès de vitesse et les augmentations de taux d’assurance en vous alertant des caméras de circulation et des radars à proximité. Voici quelques-uns des avantages de l’installation d’un radar inversé :

Après avoir installé le radar sur votre voiture, vous devez placer les capteurs sur le pare-chocs. Les capteurs doivent être uniformément espacés et plats. Certains véhicules sont équipés de deux ou quatre capteurs. Avant d’installer les capteurs, mesurez la longueur du pare-chocs et marquez la position avec un crayon. Assurez-vous que les capteurs font face à la direction de la circulation. Ensuite, connectez les capteurs à l’unité de feu arrière de votre lampe frontale. Le feu de recul de cet appareil s’allume automatiquement chaque fois que vous faites marche arrière.