Le relevé d’information intégral assurance voiture est un acte pas très connu, voire méconnu, néanmoins il sera vraiment très nécessaire. Tous les détenteurs d’un véhicule qui ont souscrit à une assurance voiture doit le détenir. Pour le changement d’une assurance automobile, le relevé d’information conducteur assurance auto est un document obligatoire. Il facilite d’offrir des informations au sujet de la personne assuré, singulièrement son profil de conducteur, ses agissements au commande de son auto et les infos sur le malus. Il donne en outre des détails sur les caractéristiques de l’automobile que a le client assuré. Pour faire la demande de ce papier, quelques détails doivent être respectées. Dans ce cadre, cet article de blog vous donne les étapes à suivre.
Qu’est-ce qu’un relevé d’information assurance voiture et quand l’avoir ?
Sommaire
Le relevé d’information conducteur assurance auto est un document que tout propriétaire de voiture ayant souscrit une assurance voiture doit avoir. Il donne des informations sur la personne assurée et toutes les infos sur son contrat d’assurance. Il a pour nom relevé de situation, il fait partie des pièces obligatoires à fournir au cas où vous avez le désir de changer de enseigne d’assurance pour une raison ou une autre. Il permet à la nouvelle compagnie de courtage en assurance de savoir à quel montant fixer votre cotisation. Pour faire une estimation sur le tarif, il s’aide des infos qui qui ont été marquées sur relevé d’information conducteur.
Il n’y a pas de date précise à partir de laquelle vous pouvez demander un relevé d’information sur le bonus/malus à votre assureur automobile. Vous pouvez l’obtenir auprès de l’assureur à tout moment. Cependant, il est obligatoire si vous voulez changer d’agence d’assurance. Le relevé d’information complet doit avoir un historique de 24 mois au minimum. La liberté de changer d’intermédiaire d’assurance sans pénalités et sans frais est en effet possible avec la loi de 2015 de l’ancien ministre Hamon. Une fiche d’information peut être nécessaire pour comparer les devis d’assurance automobile les moins chers. Accompagné de ce document, la même comparaison sera faite sans risque d’erreur et vous aurez plus de chances de choisir la bonne entreprise.
A lire : Le voyant triangle reste allumé sur ma Fiat 500 : Que faire ?
Écriture et envoi de la demande du relevé d’information à votre compagnie d’assurance
Réussir à avoir le relevé d’information intégral assurance automobile n’est pas un processus complexe. Initialement, il est primordial de formuler une demande que vous enverrez à votre enseigne d’assurance. Afin de bien rédiger ce papier, choisissez le format de la lettre administrative. L’unique différence est qu’il est conseillé de faire mentions des références de votre contrat d’assurance en cours de validité. Au sein de votre texte, indiquez l’objet de votre demande. N’oubliez pas de rappeler que vous avez espoir de recueillir ce document sous deux semaines tout au plus.
à partir du moment ou votre courrier a été rédigé, il faudra donc l’envoyer. L’étape de l’envoi pourra être faite par le biais de 3 différentes façons. D’abord, vous pourrez l’envoyer par la Poste, avec des documents supplémentaires. Il est question de la réplique de la pièce d’identité, celle du permis de conduire, en plus d’une enveloppe déjà affranchie portant vos coordonnées. Ensuite, il est possible de vous rendre directement dans la compagnie d’assurance avec une copie de votre permis de conduire et de votre pièce d’identité. Pour finir, vous pouvez expédier la demande de relevé d’information assurance voiture par mail et en pièce jointe une copie d’un justificatif de l’identité.