Les conducteurs automobiles le savent très bien, le contrôle technique est une procédure de vérification à laquelle aucun propriétaire de voiture ne peut échapper. En plus d’être indispensable, le contrôle technique d’un véhicule est aujourd’hui une obligation légale. Si vous ne le faites pas, vous risquez une grosse amende et une sanction. Par ailleurs, aucun défaut n’est toléré lors du contrôle technique de votre véhicule. C’est pour cela qu’il est indisponible de bien vérifier sa voiture pour rouler en toute sérénité. Découvrez dans ce billet quelques éléments à prendre en compte pour préparer votre véhicule à un contrôle technique.
Faire une vérification des pneus et de l’habitacle
Sommaire
L’état des pneus de votre voiture est la première chose que vous devez vérifier si vous souhaitez réussir le contrôle technique de votre véhicule. Ici, vous devez penser à systématiquement changer les pneus de votre véhicule si ces derniers sont usés ou présentent des déchirures. De même, les pneus doivent être changés si la profondeur de leurs rayures est inférieure à 1,6 millimètre. De plus, vous devez veiller à ce que la pression d’air présent dans votre pneu respecte les normes. En d’autres termes, vos pneus ne doivent pas être surgonflés ou sous-gonflés. Cela est indispensable pour garantir votre sécurité et réussir le contrôle technique de votre véhicule.
De même, l’habitacle fait partie des éléments que vous devez vérifier pour réussir le contrôle technique de votre véhicule. Ici, vous devez vous assurer que les sièges et ceintures de sécurité de votre véhicule sont bien fixés. Notez également que vous ne devez pas avoir de siège auto pour enfant dans votre véhicule lors du contrôle technique. Veillez donc à vous débarrasser de ce dernier avant de faire passer votre véhicule à un contrôle technique. Mais s’il arrivait que vous mainteniez le siège auto, sachez que le contrôleur a le droit de l’enlever pour faire son boulot.
Faire une vérification de l’éclairage et de la visibilité
Les feux d’éclairage et le système de signalisation doivent être pris en compte lors de la préparation de votre voiture à un contrôle technique. D’ailleurs, un système d’éclairage qui fonctionne est indispensable pour garantir la sécurité du conducteur et des autres usagers de la route. Pour cela, vous devez vérifier si les témoins du tableau de bord, les clignotants, les feux de croisement et de stop fonctionnent bien. Les feux de détresse et l’éclairage de la plaque d’immatriculation du véhicule doivent également être vérifiés avant de faire passer votre véhicule à un contrôle technique.
De même, notez que les fissures de plus de 30 centimètres sur le pare-brise d’un véhicule ne sont pas tolérées lors des contrôles techniques surtout si elles se trouvent sur le côté chauffeur de la voiture. L’état des rétroviseurs intérieurs et extérieurs fait également partie des éléments qui seront privilégiés lors du contrôle technique. Par ailleurs, vous devez vérifier les essuie-glaces de votre voiture si vous souhaitez réussir le contrôle technique de votre véhicule. Ainsi, il vous sera nécessaire de faire le contrôle de tous ces éléments au préalable avant de faire passer votre véhicule à un contrôle technique.