Comment fonctionne le nouveau radar tourelle ?

Le radar a toujours été utile dans le contrôle de la circulation des personnes et des biens. Depuis quelques années, il est devenu très pratique dans le contrôle des infractions routières. Les routes en sont donc équipées. Les outils à la base n’avaient pas toutes les fonctionnalités requises pour offrir une surveillance parfaite de la circulation. Dans le souci d’en arriver réellement à ce résultat, les autorités ont alors décidé de se tourner vers un radar plus équipé appelé radar tourelle. C’est un outil spécifique avec une utilisation pratique et des caractéristiques particulières. 

Radar tourelle : outil pratique 

radar tourelle Les radars ne sont pas très remarquables, surtout lorsque vous conduisez à grande vitesse. Les concepteurs se sont penchés sur la question. Cela leur a permis déjà de concevoir un outil haut de trois mètres. Dans ce cas, les risques de discrétion sont écartés. Tous les conducteurs savent que le radar est sur place. Ainsi, cela permet de dissuader les indociles. Il s’agit donc d’un géant accessoire de contrôle de la circulation d’une bonne visibilité. Cet outil n’a pas seulement pour utilité de contrôler les véhicules. Il s’emploie en même temps comme feu rouge. L’encombrement des canaux de circulation est évité et l’investissement en accessoires de circulation est réduit.

Le fonctionnement du radar tourelle est tel que l’outil peut flasher des véhicules dans les deux sens. Il n’y a donc plus besoin de mettre à un carrefour un radar d’un côté comme de l’autre. À lui seul, le radar tourelle collectionne et rapporte toutes les informations aux autorités. S’il y a par exemple cinq différentes voies à son emplacement, le radar tourelle les prend toutes en compte. Il flashe près de 126 véhicules à la fois. Cela optimise le contrôle de la circulation. Personne ne peut alors espérer passer inaperçu après une infraction au Code de la route. 

Radar tourelle : des options nouvelle génération 

Le radar tourelle fonctionne comme un outil de détection. À la base, c’est un appareil équipé de deux caméras. Il peut réaliser alors en même temps une photo et une vidéo. Avec la photo, l’on conserve une preuve des infractions commises. La vidéo sert aussi à cela. Dans le même temps, elle va plus loin au point d’offrir la possibilité de vérifier des infractions plus poussées. Par exemple, vous ne devriez pas prendre des appels au téléphone, oublier de porter la ceinture, vous rapprocher trop des autres véhicules. Le radar tourelle le détecte en même temps et envoie le signal aux agents de l’ordre.

Lorsqu’un radar tourelle prend une vue d’infraction, il envoie le signal avec des informations précises. Il est donc possible d’avoir connaissance des caractéristiques du véhicule en question. Hormis cet aspect, il rajoute des écrits complémentaires. On peut lire la vitesse, la date et l’heure de l’infraction, les références du lieu, le numéro de la prise de vue et la position dans la circulation. Tous ces détails permettent aux policiers de trouver plus facilement les personnes concernées. C’est un outil équipé d’un système de pointe lui permettant de faire la différence entre un véhicule lourd et un véhicule léger.