Accessoire indispensable, un attelage permet de remorquer une voiture ou une caravane et d’emmener les vélos en déplacement en toute commodité. Lors de l’acquisition d’un véhicule, il peut être proposé en option par le concessionnaire. Parfois, il n’est pas proposé et vous êtes donc dans l’obligation d’en acheter un. Quels sont les critères à voir et quel est son prix ?
Les modèles d’attelage pouvant être adapté à sa voiture
Sommaire
Tous les attelages ne conviennent pas forcément à votre voiture. Vous devez vous pencher sur quelques critères avant de vous fixer. Il est très important de se concentrer sur la question de la compatibilité. Comme il existe une panoplie de matériels tractables, vous devez être en mesure de vous repérer. Pour la remorque, on peut parler des attelages classiques et de ceux qui permettraient de transporter des vélos, des quads, etc. Il y a ceux destinés aux caravanes. Ce sont aussi des portes bateaux ou des vans pour transporter les animaux.
Pour pouvoir vous concentrer sur cette question de compatibilité, vous pouvez tenir compte de la marque, de la motorisation, du type de châssis, du modèle de véhicule, etc. Vous pourrez même avoir besoin de l’année de mise en circulation de votre auto.
Les différents critères d’achat élémentaires à considérer après la compatibilité
Une fois que vous avez vérifié les détails en corrélation avec sa compatibilité, vous devez aussi voir le type de matériau. Déterminez quel est son niveau de résistance. Il peut également indiquer la masse statique de l’équipement, spécialement pour les portes vélos. Ceux qui sont haut de gamme sont faits en acier forgé. La masse tractable et l’ergonomie devraient aussi faire partie de vos critères d’achat.
Sur France Attelage, vous ne manquerez pas de trouver le modèle d’attelage qui correspond à votre véhicule. Présent sur le marché depuis 2012, cette société spécialisée dans le portage automobile vous propose également d’autres produits, pour ne citer que des attaches de caravanes, des faisceaux, des portes vélos, des attelages remorques et des barres de toit.
Les types d’attelages parmi lesquels choisir
En règle générale, il existe 3 types d’attelage. Vous pouvez notamment retrouver des attelages fixes à rotule classique. C’est le modèle le plus courant. Il est destiné essentiellement aux tractions de remorques lourdes ou de caravanes. Il se présente sous forme de crochet d’attelage que l’on fixe à une plaque.
À part ce type d’attelage, vous pouvez aussi voir l’attelage démontable sans outils. Tel que son nom l’indique, son installation reste pratique. Il n’a pas non plus besoin d’être fixé en permanence au véhicule.
Vous aurez également le col de cygne. Moins flexible, il ne sera pas possible de le rattacher à d’autres accessoires. Tout comme c’est le cas de l’attelage à rotule amovible.
Prix d’un attelage pour voiture
Beaucoup d’éléments peuvent faire varier le prix d’un attelage. Le tarif peut changer d’un modèle à l’autre, d’une marque à une autre, de la charge remorquée, etc. Son coût peut aller de 30 (attelage vélo) à 500 euros, voire plus. De même pour le prix de la pose, il peut être différent d’un attelage à un autre. Vous devez en moyenne prévoir environ 180 euros.