Les jeunes, une fois le permis dans la poche, ont tendance à vouloir directement se procurer une voiture afin d’être plus libre. Cependant, ils sont souvent confrontés aux choix de la voiture sous la contrainte du budget, vu qu’en étant jeune, on n’est pas forcément très à l’aise financièrement à moins de recevoir des aides. Pour débuter, la majorité préfère se diriger vers des véhicules fiables et peu chers ce qui semble assez dur, mais qui ne l’est pas tant que ça en vérité.
Qu’est-ce qu’une voiture fiable pour un jeune conducteur ?
Sommaire
On parle souvent de bonne voiture et de voiture fiable pour les débutants. Il est important avant tout, de savoir de quoi on parle et de préciser les caractéristiques que doit avoir cette voiture pour pouvoir en acheter une qui soit à la hauteur de nos attentes. Une voiture fiable est un véhicule qui ne va pas laisser tomber le conducteur qui débute tout juste en pleine route et qui ne causera pas beaucoup de problèmes s’il est bien entretenu, et qui soit de confiance pour que le jeune conducteur s’y sente en sécurité.
Comment savoir si une voiture est fiable pour un jeune conducteur ?
Quand on parle de voitures économiques à l’achat, peu consommatrices mais sécurisées, on parle souvent de voitures d’occasion. Cependant, une voiture d’occasion a logiquement déjà été utilisée, des fois accidentées ou autre, mais en tout cas, il existe des occasions dites bonnes et d’autres mauvaises et cela dépend naturellement du rapport qualité prix. Il est donc préférable, avant de décider d’acheter une quelconque voiture d’occasion, de se résoudre d’abord à consulter des professionnels en la matière afin que ces derniers puissent vérifier l’état du véhicule et surtout déterminer sa fiabilité. Par ailleurs, si ce n’est pas possible de se diriger vers des experts, il est toujours possible de savoir par soi-même si la voiture en question est fiable ou au contraire, pas du tout. Pour cela, il existe plusieurs façons de faire dont :
- L’obtention d’un rapport d’entretien, mais aussi d’historique ;
- L’inspection de la voiture ;
- La recherche.
Tout d’abord, il parait évident qu’une voiture qui soit bien entretenue est un signe de sa potentielle fiabilité. Le rapport d’entretien vient donc vous informer sur le passé de celle-ci pour que vous sachiez si ce véhicule a été entretenu auparavant, si tous les contrôles ont été faits, les recommandations respectées, etc. Le rapport d’historique quant à lui, est un moyen de se renseigner sur le passif de la voiture qu’il est question d’acheter, et entre autres savoir si celle-ci a été déjà accidentée, sur sa réparation si c’est le cas, ce qui vous permettra de vous faire une idée plus précise sur l’état du véhicule. Pour ce qui est de l’inspection du véhicule, il faut savoir avant toute chose, que le concessionnaire vous fera forcément part d’un rapport d’inspection. Cependant, il est quand même important de faire inspecter une fois de plus cette voiture chez un professionnel auquel vous faites confiance, ça vous fera un avis en plus. Concernant la recherche, il faut savoir que certaines voitures sont connues pour leur fiabilité contrairement à d’autres qui le sont beaucoup moins. Il est donc important de faire ses recherches et demander l’avis de personnes qui s’y connaissent, afin d’avoir un maximum d’informations et faire le meilleur achat possible.
A lire aussi : Relevé d’information bonus malus voiture
Quelles sont les voitures fiables pour un jeune conducteur ?
Il existe quelques voitures qui sont reconnues pour être fiables et qui sont souvent recommandées pour les personnes débutantes en conduite dont : la Peugeot 207, qui est considérée comme étant idéale pour débuter, celle-ci est parfaite pour prendre la main en conduite, facile à manier, qui a une bonne réputation et qui est sécurisée. Ensuite, la voiture qui fait des ravages chez les jeunes conducteurs étant très connue pour la facilité de sa conduite et de sa fiabilité tout en restant dans un budget assez raisonnable. La Renault Clio est un véhicule qui peut très bien correspondre à un jeune conducteur. D’ailleurs, la majorité des auto-écoles vont vers ce modèle de voiture vu son prix, sa fiabilité et la facilité de sa manipulation ou conduite. L’une des voitures fiables et juste idéales pour les débutants en conduite est la Toyota Yaris, cette voiture est certes petite, mais aussi très robuste, fiable et assez facile à conduire. Celle-ci est celle qui se démarque le plus par sa sûreté et fiabilité, et ce, depuis plusieurs années maintenant. Le seul hic qu’elle peut avoir, est clairement sa petite taille, ce n’est clairement pas une voiture familiale.