La perspective d’effectuer un entretien, même une opération apparemment basique comme une vidange d’huile, peut être intimidante, voire carrément impossible. En revanche, il peut être plus pratique et plus rentable de faire soi-même la vidange de son huile que de conduire son véhicule dans une entreprise de lubrification rapide. Dans les paragraphes suivants, nous vous apprendrons à le faire correctement, en toute sécurité et à moindre coût. Vous pourriez aimer travailler sur votre Renault Clio 4.
Quand faire la vidange pour la Clio 4 ?
Sommaire
L’huile moteur perd sa viscosité, se remplit de particules et finit par se détériorer au fur et à mesure que vous roulez. Cela rend votre moteur plus oxydant et plus polluant. Il est donc important de changer l’huile de votre moteur pour minimiser les dommages et les pannes. Si le carburant de votre voiture est l’essence, la vidange doit avoir lieu tous les 10000km à 15000 km. Si vous conduisez un diesel, vous devez le faire chaque 7000 km ou tous les ans, si vous conduisez moins.
Comment faire la vidange de votre Clio 4 ?
Pour une Renault Clio 4, vous avez besoin d’environ 4 litres d’huile moteur que vous devez substituer à ce que vous vidangez lorsque vous commencez ce processus, et un filtre à huile sera également nécessaire. Rendrez vous donc dans un garage ou un grand magasin pour trouver ce dont vous avez besoin. Vous devez prendre une pince pour filtre à huile et une pince de la bonne taille pour le bouchon de vidange d’huile, si vous ne les avez pas déjà. Et vous devez garder des gants pour des mains propres ; vous êtes prêt à commencer le travail, maintenant. Pour remplacer votre propre huile, suivez ces étapes.
Préparer la voiture pour la vidange
- Sécurisez votre voiture avec un cric et des calles.
- Sous le bouchon de vidange d’huile, placez un seau. Vous devez capturer l’huile dans ce seau. Dans ce cas, assurez-vous qu’il soit suffisamment grand.
- Débouchez le bouchon de la vidange d’huile.
- Mettez un chiffon ou des serviettes pour couvrir votre main et soyez prêt à déplacer votre main hors du chemin.
- Retirez le couvercle de l’orifice de remplissage de votre moteur et dévissez le filtre à l’aide d’une pince si vous n’avez pas conscience de le faire manuellement.
- Faites-le glisser dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour dévisser le filtre. Retirez le joint en caoutchouc restant du filtre sur votre moteur.
Vidanger l’huile et remplacer le filtre
- Videz l’huile dans un bac de vidange.
- Enveloppez le filtre dans un journal et mettez-le de côté en vue de l’utilisation de votre ancienne huile dans un centre de recyclage.
- Ouvrez une nouvelle bouteille d’huile.
- Dérivez dans l’ancien moteur d’un nouveau filtre.
- Suivez les instructions du filtre ou tournez-le légèrement à la main jusqu’à ce qu’il soit « placé ».
- Essuyez le bouchon de vidange d’huile entourant l’emplacement.
- Ne faites cette étape qu’après avoir vidangé toute l’huile.
- Remettez le bouchon de vidange d’huile en place, et fixez-le à l’aide d’une clé de réglage.
Mettre la nouvelle huile
- Si votre véhicule utilise une chemise de vidange d’huile, veillez à détacher une vieille chemise et à la mettre sur le pot avant de remplacer le cric.
- Mettez un huile fraîche dans l’orifice de remplissage d’huile dans un entonnoir à tous les boutons.
- Veuillez verser l’huile avec précaution vers le bas.
- Faites tourner le moteur pendant 30 à 60 secondes et replacez le bouchon de remplissage d’huile.
- Vérifiez l’étanchéité de la vidange et du filtre à huile.
Finaliser votre opération
- Arrêtez le moteur, laissez l’huile se stabiliser dans le pot d’huile pendant 5 à 10 minutes. Puis, contrôlez à nouveau le niveau d’huile.
- Retirez le tube d’huile, essuyez-le et tirez dessus avec un chiffon propre et non pelucheux.
- Continuez à ajouter de l’huile petit à petit.
- Après chaque augmentation, vérifiez le bâton jusqu’à ce que la ligne entière de la « jauge » soit atteinte.
- Jetez le bac de vidange de la voiture et faites un essai de conduite de la voiture.
- Laissez reposer l’huile pendant 5 à 10 minutes. Puis, examinez à nouveau la jauge.
Désormais, la vidange de votre voiture n’a plus aucun secret pour vous. C’est une opération qui peut facilement être faite par vous-même en suivant soigneusement les étapes ci-dessus.