Quelles sont les primes liées à l’achat d’une voiture électrique ?

Si vous avez l’intention de faire l’acquisition d’une voiture prochainement, et que vous hésitez encore à opter pour un véhicule de type électrique, sachez que des primes et des aides de l’État existent pour vous aider à acheter votre nouvelle électrique toute neuve, moins chère. Ces primes existent maintenant depuis de nombreuses années et ne concernent que les voitures électriques.

Vous voulez en apprendre plus sur les primes de voitures électriques en France ? Nous allons essayer de vous en dire davantage à ce sujet.

Qu’est-ce que la prime à la conversion ?

Prime voiture électrique L’État français agit maintenant depuis plusieurs années afin de récompenser les personnes qui décident de passer à une énergie plus propre et plus écologique, et cela à travers diverses primes, que ce soit dans les rénovations écologiques, les moyens de chauffage et même dans l’achat de véhicules neufs ou d’occasion. En effet, en achetant une voiture propre, c’est-à-dire utilisant un moteur électrique pour circuler, vous pouvez profiter d’une prime à la conversion, et cela peu importe que votre voiture soit neuve ou d’occasion.

Les critères pour bénéficier de cette prime sont de plus en plus souples et de plus en plus de personnes peuvent en profiter très facilement. Le montant de la prime n’est pas fixe mais dépend de plusieurs facteurs, notamment des revenus de la personne souhaitant faire l’acquisition du véhicule, et du prix de la voiture en question.

Au vu de l’importante crise sanitaire qu’a connu le monde durant les années 2022 et 2022, le gouvernement français a décidé de donner un coup de pouce au secteur automobile en relançant les primes et en assouplissant encore plus les lois des bénéficiaires. Il est donc aujourd’hui possible pour pratiquement n’importe qui de pouvoir acheter une voiture électrique à l’aide de cette prime.

A lire : voiture fiable pour un jeune conducteur

Quelles sont les autres aides d’achat d’une voiture propre ?

Contrairement à ce que beaucoup croient, la prime conversion n’est pas la seule prime qui aide les acheteurs de voitures électriques en guise de récompense pour leur choix écologiques, mais de nombreuses autres primes existent aussi aujourd’hui et ont le même but que cette dernière.

Voici les plus importantes d’entre elles :

  • Le Bonus Écologique ;
  • Surprime ZFE ;
  • Les Aides Locales.

Le bonus écologique a été mis en place pour inciter le plus de personnes possible à acheter une nouvelle voiture de type électrique. Il faut savoir que ce dernier est tout à fait cumulable avec la prime conversion dont nous avons parlée précédemment. Cependant, il est limité à seulement 27 % du prix d’achat total de la voiture, et ne peut pas dépasser 6000 euros d’aide. Toutefois, vous ne pouvez pas en profiter dès l’achat de votre nouveau véhicule, mais vous devez d’abord l’avoir acheté six mois auparavant ou avoir traversé plusieurs milliers de kilomètres à son bord, pour soumettre une demande officielle valide.

ZFE est une abréviation de « Zone à Faible Émission », et donc vous vous doutez bien que cette prime ne concerne que les personnes qui résident ou travaillent dans une zone considérée comme telle. Cette prime de 1000 euros est destinée à l’achat d’une voiture de type électrique, et elle est délivrée à moitié par l’État et à moitié par la collectivité. Vous pouvez également la cumuler avec les deux aides précédemment citées.

Il existe un dernier type d’aides à l’achat d’une voiture électrique, ce sont les aides locales. En effet, ces aides prodiguées par les collectivités locales d’une région spécifique sont destinées aux personnes qui contribuent à préserver l’état écologique de la région en optant pour une voiture de type électrique. Ces primes sont néanmoins très variables en termes de somme, et dépendent principalement de la région en question. Ainsi, Paris par exemple propose jusqu’à 6000 euros d’aide, alors que la Normandie va jusqu’à 2500 euros.

Pourquoi choisir une voiture électrique ?

Les voitures électriques sont avantageuses sous bien des égards par rapport aux voitures thermiques. D’abord, vous n’êtes sûrement pas sans savoir que celles-ci sont beaucoup plus écologiques et ne nuisent presque pas à l’environnement au vu de leur très faible émission en CO2, un gaz à effet de serre très toxique pour l’environnement.

En plus de cela, les voitures électriques ont la particularité d’être très silencieuses sur la route, elles offrent donc un confort total à leur conducteur ainsi qu’aux passagers qui se trouvent à bord du véhicule.

Vous en savez maintenant beaucoup plus à propos de la prime voiture électrique, mais également des autres primes du même type destinées aux acheteurs de voitures propres.